8 signes que vous pourriez avoir des problèmes électriques qui nécessitent une aide professionnelle

8 signes que vous pourriez avoir des problèmes électriques qui nécessitent une aide professionnelle

16 mars 2022 0 Par Bruno

Les problèmes électriques ne sont pas toujours faciles à détecter et ne sont généralement pas un projet de bricolage.

Voici 8 signes que vous avez des problèmes électriques qui nécessitent un professionnel.

1. Déclenchement des disjoncteurs électriques

Les disjoncteurs électriques sont conçus pour se déclencher en cas de problème. De même, les fusibles sont conçus pour sauter en cas de problème. La raison pour laquelle le disjoncteur se déclenche ou le fusible saute est que le circuit consomme plus de courant qu’il ne le devrait.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes très occasionnellement, il se peut qu’il n’y ait pas de problème. Il pourrait s’agir d’une surtension isolée.

Si cela se produit plus que très occasionnellement, cela peut suggérer que vous avez un problème qui nécessite une enquête par un électricien professionnel .

2. Lumières scintillantes ou atténuées

Si vous avez une interruption de votre alimentation électrique principale, vous pouvez rencontrer une lumière vacillante. Si vos voisins rencontrent également ce problème, il peut s’agir simplement d’un problème d’alimentation local et temporaire.

Si vos lumières s’éteignent ou scintillent de temps à autre et qu’il n’y a pas de problème d’alimentation électrique dans le quartier, vous avez peut-être un appareil qui consomme trop de courant.

Le circuit électrique surchargé n’est pas adapté aux appareils. Faites appel à un électricien qui pourra détecter la source du problème et le résoudre.

3. Prises de courant surchargées

Si vous ne disposez pas de suffisamment de prises de courant pour vos appareils, vous avez peut-être eu recours à des multiprises. Cela augmente vos options pour brancher des appareils supplémentaires.

Cela peut également signifier que vous exercez une pression sur la prise, le circuit ou l’ensemble du système.

La multiprise occasionnelle pour les appareils à faible puissance peut convenir. Les appareils plus puissants et les appareils multiples peuvent bénéficier de leur propre alimentation dédiée.

Contactez un électricien professionnel qui pourra installer des prises supplémentaires là où vous en avez besoin.

4. Fils électriques traînants

Comme le problème du trop petit nombre de prises, le fait de ne pas avoir de prises au bon endroit peut entraîner des pratiques dangereuses. L’utilisation d’un câble de rallonge électrique peut être une solution temporaire utile, mais faites attention.

Lorsqu’ils sont utilisés pour résoudre un problème de façon plus permanente, il y a des risques.

Il est tentant de surcharger un circuit lors de l’utilisation d’une rallonge. Parfois, les gens utilisent une multiprise aux deux extrémités du câble d’extension sans se rendre compte de l’impact total sur la prise. Cela peut entraîner de graves problèmes.

Les câbles qui traînent risquent d’être endommagés, exposant des fils sous tension. Ils présentent également un risque de trébuchement qui peut entraîner des blessures et des dommages aux appareils électroménagers et aux meubles.

Appelez un électricien qui peut installer une prise de courant (voir plus) pratique là où vous en avez besoin.

5. Anciennes prises de courant

Si vous avez une maison plus ancienne, vous avez peut-être de vieilles prises de courant. Les anciennes prises de courant peuvent ne pas avoir des caractéristiques de sécurité suffisantes. Toute rouille peut également indiquer un problème d’exposition à l’humidité ou à l’eau.

Les fils recouverts de tissu, l’usure des raccords et les luminaires vieillissants pourraient tous valoir la peine d’être vérifiés. Si vous avez des doutes sur l’âge de vos prises électriques ou de toute partie du câblage électrique de votre maison, faites-le vérifier par un électricien professionnel.

6. Interrupteurs chauds et prises de courant

Un test simple à faire par vous-même consiste à allumer les lumières et à sentir si les interrupteurs chauffent. Vous pouvez également le faire avec des prises et d’autres composants électriques. Utilisez la douille pendant un certain temps et sentez simplement si la surface extérieure se réchauffe. Cela pourrait indiquer des problèmes électriques.

Toute décoloration des interrupteurs, prises, fiches ou autres composants électriques est également un signe d’avertissement. Une odeur de plastique brûlé ou fondu n’est pas non plus normale.

7. Chocs électriques

Si vous recevez des chocs électriques, il est temps de faire appel à des professionnels. Même un choc électrique léger est une indication de problèmes électriques. Il n’y a pas de niveau acceptable de choc électrique que vous devriez recevoir de votre alimentation électrique.

8. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage

Si votre cuisine ou votre salle de bain ne sont pas en très bon état, vous pouvez également avoir des problèmes électriques dans ces pièces. Ces endroits de votre maison sont particulièrement dangereux en raison de la possibilité de mélanger l’eau et l’électricité . Dans les zones humides, le câblage électrique et les appareils doivent être correctement protégés du contact avec l’eau.

Même la condensation ou les éclaboussures peuvent être dangereuses. Si l’alimentation électrique n’est pas suffisamment isolée, il existe un risque de courts-circuits, de chocs électriques et d’autres dommages.

En cas de doute, demandez à un electricien 95130 de vérifier que tout est en sécurité dans votre cuisine et votre salle de bain.

Des problèmes électriques ?

Si vous avez l’un des problèmes décrits ici, vous devriez demander à un électricien professionnel de vérifier votre maison pour les problèmes électriques. Sélectionnez un entrepreneur en électricité expérimenté avec une réputation d’excellent service.

Demandez autour de vous des recommandations et consultez les avis des clients.