Qu’est-ce qu’une caution dans une demande de crédit ?

Qu’est-ce qu’une caution dans une demande de crédit ?

20 février 2021 0 Par Sarah

Dans une demande de crédit, il est possible d’utiliser une caution. Cela pourrait augmenter vos chances d’obtenir plus facilement le financement des banques. C’est un système qui est utilisé depuis toujours par les établissements classiques et qui a été repris par les banques digitales. Il n’est pas obligatoire dans toutes les demandes de prêt, mais peut présenter des avantages dans tous les cas. Retour sur les bons à savoir sur la caution en crédit.

Une garantie personnelle de solvabilité et ses avantages

Il faut savoir que la caution fait partie des garanties personnelles de solvabilité. Il s’agit de faire appel à une personne physique ou morale pour soutenir votre demande. Cette dernière va signer un contrat de cautionnement qui va l’engager dans le remboursement des mensualités si l’emprunteur principal se retrouve insolvable.

C’est une garantie qui garantit aux banques le retour de leur investissement. Elle vient soutenir les autres couvertures de parfait payement de la dette comme l’assurance emprunteur qui continue d’être obligatoire.

En soutien avec le formulaire de cautionnement du crédit, il faudra donner quelques pièces justificatives de la caution de votre choix aux banques afin qu’elles puissent estimer la solvabilité et la qualité de votre garantie. À savoir que de nos jours, la disponibilité d’une caution peut grandement servir votre demande de plan de financement. À cause de la crise, il vous faut booster votre profil avec tous les moyens pour séduire les banques et accélérer les démarches.

Avant d’accepter de devenir caution pour une demande de crédit, comprenez les conséquences de votre geste. Cela signifie que vous êtes responsable au même titre que l’emprunteur des dettes qu’il a contractées. Les banques peuvent se retourner contre vous et saisir le bien que vous avez mis en gage pour récupérer son dû.

Qui peut devenir caution ?

Vous être libre de choisir la caution de votre choix. Faites tout de même attention à en vérifier la solvabilité pour ne pas desservir votre demande de prêt. Une agence comptabilité Ixelles peut vous aider en ce sens. Il faut une personne qui dispose d’assez de revenus ou d’un bien à mettre en gage et qui soit à même de couvrir l’intégralité de la dette.

Il n’y a pas réellement de limite d’âge pour devenir caution. Par contre, il y a un seuil. Pour une personne physique, il faut avoir la majorité financière, à savoir 21 ans, pour devenir caution. Ce peut être un ami, un membre de votre famille, un membre de votre entourage, etc. Ce peut même être votre conjoint ou conjointe.

L’agence de comptabilité Ixelles peut également vous conseiller une entreprise de cautionnement. C’est très tendance depuis quelques années en Belgique. C’est une solution de facilité pour booster les dossiers, et ce, que ce soit les demandes de crédit que les locations immobilières, etc. Mais attention, ce genre de prestataire n’œuvre pas gratuitement. Les commissions peuvent être pour le moins exorbitant. Il faudra donc prendre le temps de comparer aussi les offres. En outre, n’ayez recours à ces cautions de personne morale qu’en tout dernier recours.

Une caution est-elle obligatoire dans une demande de crédit ?

Sur papier, aucune caution n’est obligatoire quand vous faites une demande de crédit. On fait une exception toutefois des emprunteurs aux chômages qui demandent un grand emprunt. Dans ce cas, les établissements de prêt peuvent exiger une garantie personnelle.

Il n’en demeure pas qu’une caution peut servir votre demande de crédit. C’est une manière de rassurer les banques et donc de faciliter les démarches. Mais en plus, c’est un avantage pour votre emprunt. La caution peut vous permettre de négocier de meilleur taux dans certains cas.