A  quoi sert un représentant légal

A quoi sert un représentant légal

21 avril 2019 0 Par Melisa

Un représentant légal est une personne qui a reçu le pouvoir d’agir au nom de quelqu’un d’autre. Il ou elle protège les intérêts des clients et est chargé de prendre des décisions lorsque ses accusations sont incapables de le faire. Bien que quelqu’un occupant parfois ce poste occupe le rôle d’avocat, cela n’est pas obligatoire, bien qu’un avocat soit nécessaire pour établir le statut de représentant légal de quelqu’un.

Une personne peut devenir représentant légal de plusieurs manières.

Comme ce poste comporte des responsabilités en plus des pouvoirs, il n’est généralement pas imposé à quelqu’un. Une personne qui est envisagée pour un tel poste est consultée et a la possibilité de refuser ou de recommander quelqu’un d’autre. Une fois que quelqu’un a exprimé sa volonté de siéger à ce titre, il est possible de classer des documents afin de créer un statut juridique lui permettant d’agir en tant que représentant.
Un exemple de représentant légal est un exécuteur testamentaire, une personne nommée dans un testament pour superviser la disposition des biens d’une personne décédée. Si le défunt n’a pas de testament, un tribunal peut nommer un représentant légal. Une procuration donnée est un autre exemple de représentant légal. Les procurations peuvent être utilisées pour prendre des décisions en matière de soins de santé pour les personnes handicapées ou pour donner à un représentant le pouvoir de faire des choix au nom d’une personne qui n’a pas la capacité mentale de consentement et de prise de décision.

Les tuteurs sont des exemples de représentants légaux.

Les parents d’un enfant peuvent nommer des tuteurs ou leur donner leurs pouvoirs, comme par exemple lorsque les parents voyagent et créent une tutelle temporaire afin qu’un ami à la maison puisse assurer la représentation légale de leur enfant. En plus de veiller au bien-être des mineurs, les tuteurs peuvent également surveiller des personnes, souvent atteintes de déficiences cognitives et ou de déficiences intellectuelles, que la loi estime incapables de gérer leurs propres affaires.
Les représentants légaux sont chargés de veiller avant tout au bien-être de leurs charges. Ils doivent prendre des décisions conformément aux souhaits exprimés par les personnes qu’ils représentent, tout en conciliant questions juridiques et éthiques. S’ils ne représentent pas quelqu’un avec toute la diligence requise, un tribunal peut révoquer la représentation et nommer une personne plus appropriée à l’affaire. Les problèmes pouvant survenir avec la représentation légale comprennent l’abus financier et physique de personnes qui pourraient ne pas être en mesure de signaler l’abus.