Quelles sont les différentes approches en psychothérapie ?

Quelles sont les différentes approches en psychothérapie ?

1 janvier 2020 0 Par Claude

Les spécialistes ne cessent d’évoquer les différentes approches qu’ils utilisent dans la psychothérapie depuis maintenant plusieurs années. Ces approches permettent d’obtenir des explications concernant les êtres humains. La personnalité, les émotions, les comportements et les réactions des Hommes sont expliqués par les psychothérapeutes. De nombreuses approches psychothérapeutiques existent. Dans cet article, nous allons vous offrir quelques explications concernant les 4 principales approches les plus utilisées !

1.        La psychanalyse ou thérapie analytique

Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, a mis en œuvre la thérapie dans les débuts du 20e siècle. L’idée fondamentale de cette approche est le concept d’inconscient. La psychanalyse consiste à faire le lien entre les problèmes auxquels le patient fait face dans le présent avec ses expériences du passé. Pendant la séance, le patient devra revivre ses histoires personnelles dans son inconscient pour pouvoir sortir petit à petit du mal-être qui le ronge dans sa vie quotidienne.

Cette première approche s’effectue en 3 ou 4 séances par semaine. Durant le traitement, vous pouvez tout raconter au psychanalyste. Au fur et à mesure que vous avancez, vous retrouverez un meilleur équilibre existentiel.

2.        La thérapie systémique

Cette approche a été fondée par Gregory Bateson à l’école Palo Alto. Elle est très fréquemment utilisée pour résoudre les problèmes en thérapie familiale. Cependant, la présence de toute la famille n’est pas toujours nécessaire lors du traitement. D’après la théorie, l’interaction avec l’entourage est la principale cause des troubles comportementaux chez une personne. Dans la majorité des cas, le spécialiste procède par la détection du problème au niveau de la famille. Puis, des solutions pouvant répondre aux attentes de chacun seront recherchées.

Les séances en psychothérapie systémique sont conseillées si vous souhaitez vous débarrasser de vos problèmes aussi bien dans le contexte relationnel qu’individuel.

3.        La thérapie comportementale et cognitive

La thérapie cognitivo comportementale s’est développée dans les années 80. L’approche est fondée sur les liens entre comportements, émotions et pensées. Les difficultés auxquelles il faut faire face dans la vie quotidienne seront identifiées pendant la séance. Le patient sera ainsi en mesure de mieux s’adapter à la situation à laquelle il devra faire face. Quelques pratiques à faire chez soi viennent compléter la thérapie comportementale et cognitive. Ces techniques permettent d’obtenir un résultat encore plus satisfaisant pour le patient. Plusieurs évaluations sont également prévues par le psychothérapeute. Ce dernier se focalisera sur les pensées, les comportements ainsi que les émotions du patient.

4.        La thérapie interpersonnelle

Enfin, parmi les approches les plus fréquemment utilisées en psychothérapie, vous avez la thérapie interpersonnelle. Elle s’est développée en 1970 et 1980. Les psychothérapeutes utilisent cette méthode pour soigner les patients souffrant de dépression. D’après cette théorie, les problèmes interpersonnels sont les résultats d’un problème psychologique. Une meilleure adaptation aux situations à faire faire au quotidien est enseignée pendant la thérapie. Le comportement interpersonnel de la personne sera ainsi nettement amélioré. La séance ne dure que pendant une courte période. Pendant le traitement, 4 domaines sont très souvent abordés. Il s’agit des déficits interpersonnels, de la transition de rôle, du deuil irrésolu et des conflits engendrés par les rôles.

La liste des approches en psychothérapie est très élargie. À part ces 4 principales méthodes, vous pouvez également retrouver d’autres thérapies à l’exemple de la thérapie existentielle ou humaniste.