Les astuces pour maitriser au mieux les logiciels de bureautique

Les astuces pour maitriser au mieux les logiciels de bureautique

24 mai 2019 18 Par Melisa

Vous savez faire une saisie de donnée ? Vous savez taper à l’aveugle ? Vous n’avez aucun mal à faire des recherches sur internet via votre ordinateur ? Grand bien vous fasse ! Mais ce n’est pas pour autant que vous seriez un expert en informatique et en logiciel bureautique. C’est d’autant plus compliqué que quelques mis à jour ont été récemment proposé par Office, et ce, aussi bien en Excel qu’en Word et dans bien d’autres programmes. Comment mieux les maitriser ? Voici quelques solutions.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Vous êtes autodidacte ? Vous avez de la chance. Vous pouvez vous former seul. Après tout, comme le dit si bien l’adage : «  c’est en forgeant que l’on devient forgeron ». Dans le même ordre d’idée, c’est en vous servant le plus possible de votre ordinateur que vous apprendrez davantage à vous en servir.
Attention toutefois, vous n’aurez pas besoin d’une formation bureautique seulement si vous avez d’ores et déjà des bases en la matière. Sur Word, vous connaissez quelques raccourcis et comment utiliser les interfaces classiques pour faire une saisie. En Excel, vous connaissez les méthodes de calculs et les formules les plus usités. En PowerPoint, vous avez des connaissances en création de document. En Outlook, vous savez déjà comment ouvrir et envoyer les mails. Pour le reste, vous allez apprendre sur le tas, en risquant sans doute de faire quelques erreurs. Il suffit de cliquer au hasard sur les différentes interfaces du programme. La formation peut prendre du temps.

Suivre une formation bureautique avec des experts

Mais pour accélérer les choses, et pour éviter de bloquer votre ordinateur, il y a une autre alternative, notamment une formation excel avec un expert. Ce dernier peut se déplacer n’importe où pour vous arranger, et ce, pour quelques dizaines d’euros uniquement.
Les informaticiens certifiés ne proposent pas uniquement un cours de perfectionnement en Excel. Tous les programmes Offices sont proposés. Il vous suffit de vous inscrire en ligne pour en profiter. Vous aurez ainsi un accompagnement minutieux et clair dans l’utilisation des dernières versions des logiciels. Vous cernerez davantage l’importance de telle ou telle démarche. De quoi vous permettre de vous targuer être en quelques mois un « expert » à votre tour.

Les avantages des tuto bureautique en ligne

Vous pouvez aussi vous inspirez des tuto en ligne. Ces derniers, outre d’être tendance, ont l’avantage d’être gratuits. Par ailleurs, ils sont disponibles H24 et 7J/7 sur les plateformes dédiées et sur YouTube. Ce sont également des experts qui conduisent la formation.
Attention toutefois, comme le dit si bien une nouvelle publicité : « les tutoriels ne font pas tout ». La qualité de l’enseignement et la clarté des formations ne ressemblent pas à celle proposée par les experts durant les formations présencielles. De plus, pour apprendre les logiciels Pack office via ce genre de formation, il faut être non seulement autodidacte, mais aussi avoir une force de caractère optimale. Vous n’aurez aucun compte à rendre à un formateur. Ce qui peut vous tenter à rater quelques cours et impacter sur la durée de la formation.