Flux de trésorerie : pourquoi sont- ils si importants ?

Flux de trésorerie : pourquoi sont- ils si importants ?

31 décembre 2021 0 Par Zozo

Les flux de trésorerie sont la différence entre les dépenses (coûts) et les revenus (revenus) sur une certaine période de temps. Si la différence donne un signe plus, alors le cash-flow est dit positif, sinon il est négatif. L’objectif de toute entreprise devrait être d’avoir des flux de trésorerie positifs.

D’où provient la trésorerie d’une entreprise ?

Tout d’abord je voudrais vous transférer un concept : l’évolution des cash-flows d’une entreprise n’est pas un facteur à analyser individuellement mais est plutôt à voir comme la conséquence de divers facteurs.

En particulier, voici les trois facteurs les plus importants :

  • L’évolution des revenus et des coûts
  • La façon dont vous payez les fournisseurs et les clients vous payent
  • Les décisions d’investissement que vous prenez

Le flux de trésorerie provenant des revenus et des coûts

 La gestion opérationnelle est donnée par la manière dont l’entreprise parvient à générer un profit au cours de l’année. Compte tenu d’un certain chiffre d’affaires, en soustrayant les divers frais et taxes, il reste un cash-flow qui peut être positif ou négatif.

Si le cash-flow est négatif, il y a des problèmes, car l’entreprise a besoin de financer son existence. S’il y a des problèmes à ce niveau, il faut restructurer l’entreprise en comprenant où se situe le problème : des revenus faibles ? trop de frais ?

Le flux de trésorerie provenant de la gestion des clients et des fournisseurs

 Le deuxième domaine que vous devez surveiller pour comprendre vos flux de trésorerie sont les fournisseurs et les clients. En fait, ce qui arrive souvent, c’est que nous payons nos fournisseurs plus tôt que nos clients ne nous payent.

Surtout dans certains secteurs où il y a l’habitude d’être payé à 30, 60 ou 90 jours, cette pratique commerciale peut sérieusement nuire à la structure financière de notre entreprise.

Le flux de trésorerie provenant des investissements réalisés au cours de l’année

Il reste facile de comprendre que si vous faites des investissements au cours de l’année vous « brûlez » des liquidités alors que si vous faites des désinvestissements, c’est-à-dire si par exemple vous vendez des machines ou des titres en bourse alors vous ajoutez de la liquidité et vos flux de trésorerie sera positivement affecté.

Le flux de trésorerie et résultat de l’exercice : deux notions à ne pas confondre

Résultat opérationnel et cash-flow sont deux notions souvent confondues. La solution à tout doute doit être recherchée dans la différence entre la combinaison coûts/revenus et revenus/dépenses.

Les premiers enregistrent l’émission de factures pour les revenus ou la réception de factures pour les frais. La différence entre ceux-ci détermine le bénéfice de l’exercice. Au lieu de cela, les revenus et les dépenses sont générés par la collecte monétaire réelle des revenus et des dépenses. La différence entre les revenus et les dépenses génère donc le cash-flow.

Est-il obligatoire de calculer le cash-flow ?

Comme indiqué ci-dessus, le flux de trésorerie est la différence entre les flux de trésorerie entrants et sortants, et par conséquent ses éléments sont divisés en entrées et sorties monétaires.

Pour analyser ces flux de trésorerie, il est généralement fait référence au tableau des flux de trésorerie, document non obligatoire qui accompagne généralement le compte de résultat et le bilan.

Comme indiqué, la préparation des flux de trésorerie n’est pas obligatoire, mais elle est néanmoins très utile pour une entreprise, car :

  • Optimiser la gestion de trésorerie
  • S’il est positif, cela aide la relation avec les banques et les fournisseurs
  • Il aide l’entreprise à détecter la disponibilité réelle à court terme, utile pour faire face aux événements imprévus

Le cash-flow opérationnel et le cash-flow total

La trésorerie peut être opérationnelle lorsqu’elle est générée par le management caractéristique de l’entreprise.

Au lieu de cela, il est défini comme non caractéristique lorsque dans son calcul il prend en compte des éléments non pertinents pour la gestion caractéristique de l’entreprise, tels que les intérêts, les impôts, les modifications du capital et d’autres éléments.

Le cash-flow d’exploitation est donc l’élément discriminant de la gestion caractéristique, tandis que l’ensemble de la liquidité de l’entreprise est représenté par le cash-flow total. Consultez l’expert comptable à Ixelles pour plus d’informations et de visiter le site.