Zoom sur la parentalité positive

Zoom sur la parentalité positive

7 mai 2019 2 Par Melisa

C’est vraiment dur d’être parent. Au moins dix fois, on répète cette phrase dans notre vie. Eh oui ! C’est la pure vérité, c’est dur d’être parents. D’un côté, il y a les enfants qui veulent s’exprimer, et de l’autre côté, il y a les parents qui sont déjà stressés et qui ne souhaitent qu’une chose : se reposer et se détendre. Mais bien évidemment, pour satisfaire les deux parties, il faut trouver une entente. Laquelle ? Depuis un certain temps, la plupart des parents utilisent une technique moderne que l’on appelle parentalité positive. Vous en avez surement déjà entendu parler, mais vous ne savez pas de quoi il retourne. Aujourd’hui, ne vous inquiétez plus. Nous allons vous apporter le maximum d’informations dans cet article.

Les enfants et leur comportement

Un enfant qui pleure sans raison, un enfant qui touche à tout ce qu’il voit, un enfant qui grimpe par-ci et monte par-là, on en connait… C’est tout à fait le caractère de notre bout chou. Mais pourquoi donc il agit ainsi ? Tout simplement parce que c’est un enfant et parce qu’il a encore toutes les forces en lui. Il est donc tout à fait normal qu’il est très dynamique. Seulement, de l’autre côté, il y a les parents qui sont fatigué et qui souhaitent vivre avec des enfants calmes et tranquilles. Ce qui est souvent impossible, avouons-le ! Par ailleurs, la plupart des enfants souhaitent exprimer leur besoin et leur souhait. Mais contrairement aux adultes, ils n’arrivent pas à dire ce qu’ils ressentent. Du coup, ils les montrent par des gestes. Face à cela, comment agir ? C’est là que la parentalité positive intervient.

La parentalité positive en deux mots

La parentalité positive ? C’est en fait une forme d’éducation que l’on a mis en place pour permettre aux enfants et aux parents de rester en bonne entente. La parentalité positive est une nouvelle technique qui a pour but de comprendre les enfants, de connaitre ce dont ils ont besoin, ce dont ils ont envie et surtout ce dont ils n’aiment pas. En effet, on a souvent tendance à oublier, mais les enfants ont également le droit de s’exprimer et de dire ce qu’ils pensent. En ce sens, on n’agit donc pas en tant que parents autoritaires, mais en tant qu’ami, en tant que conseiller et en tant qu’accompagnateur. Ainsi, il n’aura aucun souci à vous dévoiler ce qu’il ressent. Et c’est le meilleur moyen pour éduquer un enfant aujourd’hui.

La pratique de la parentalité positive

En connaissant la définition de la parentalité positive, vous vous demandez surement comment l’appliquer dans votre quotidien. Eh bien ! Tout d’abord, vous devrez oublier votre air strict et autoritaire pour faire place à une attitude joyeuse et compréhensive. Vivez quelques choses avec vos enfants. Partagez des moments heureux, des moments magiques et des moments exceptionnels avec lui et il vous sera plus facile de le comprendre. Bien évidemment, si vous souhaitez obtenir d’autres conseils sur la vie quotidienne, les tâches ménagères ou encore sur les méthodes pour un bienfait incontournable, https://cc-bosceawy.fr/ est là pour vous. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour vous faciliter la vie.