Découvrez comment recouvrer vos impayés ?

Découvrez comment recouvrer vos impayés ?

6 juillet 2020 0 Par Sarah

Loyers, dettes, revenus bloqués chez un client, et bien d’autres encore : les impayés peuvent se décliner en plusieurs sortes. Et aussi bien pour les professionnels que pour les simples particuliers, ils peuvent engendrer énormément de problèmes financiers. Comment les recouvrir alors ? Le point.

 

Une tentative de règlement à l’amiable

Porter directement votre affaire auprès des tribunaux n’est pas la bonne solution. Non seulement les procédures sont longues, mais elles peuvent couter assez cher. Aussi, il est recommandé de commencer en amont par une tentative de règlement à l’amiable.

Envoyer un premier commandement de payer est la première étape d’une tentative de recouvrement à l’amiable. Laissez passer 3 semaines, puis, si vous êtes toujours sans nouvelle de votre débiteur, refaites une seconde tentative, puis une troisième.

Après quoi, si votre dette n’est toujours pas réglée, vous pouvez porter votre affaire auprès des autorités compétentes. Gardez en tête que les démarches pour ce genre de chose sont pour le moins complexes pour les non-initiés. Aussi, vous faire accompagner soit par un avocat ou un expert comptable à Forest en Belgique peut être une bonne idée. Il en va de la facilité et de la rapidité des demandes.

 

Une société de recouvrement Belgique pour vous aider

Une fois la plainte en cours et la justice saisie et que vous avez eu gain de cause, il reste à obliger votre débiteur à respecter sa dette. Vous n’avez pas eu de grand succès la première fois en vous y prenant personnellement. Pour cette fois, optez pour les services d’une société de recouvrement. En Belgique, vous avez l’embarras du choix en la matière.

Quel est le rôle de ce genre de prestataire ? La société de recouvrement se substitue aux créanciers pour demander le payement de la dette en temps et en heure. Elle engage des représentants qui se déplacent de porte en porte afin de faire exécuter les commandements de payer venant de la justice. En échange de ses services, elle prend une commission à son client.

 

Faire jouer votre assurance loyers impayés

Une solution plus facile et plus rapide afin de recouvrer vos impayés serait aussi de faire jouer votre assurance. L’expert comptable à Forest et à Ixelles conseille généralement une couverture spécifique pour ceux qui souhaitent mettre en location leur bien. C’est « l’assurance loyers impayés ».

Comme son nom l’indique, ce genre de couverture vous garantit une stabilité des versements mensuels. Ce qui vous aide aussi à minimiser les risques de surendettement. Vous pouvez engager la responsabilité de votre assureur pour qu’il avance le loyer. Il lui appartiendra ensuite de se lancer dans les démarches longues et compliquées de recouvrement de dette.

Mais il y a quelques inconvénients. Notamment, si vous optez pour une assurance loyers impayée, vous ne pourriez plus prendre de caution à vos locataires. En outre, les assureurs imposent des délais de carence pour ce type de couverture. Vous ne pouvez pas souscrire une mutuelle après la constatation d’un impayé. La couverture doit être effective avant la signature du bail. Enfin, ce genre de couverture ne s’applique que pour les loyers uniquement et non pour toutes les dettes. Ce qui est dommage.