Apprendre à maitriser son stress

Apprendre à maitriser son stress

1 juillet 2020 0 Par Sarah

La gestion du stress, ou stress management en anglais, est très important pour la préservation de la santé mentale. Une bonne gestion du stress permet de canaliser l’énergie et de faire baisser le stress et les manifestations qui lui sont associées afin d’éviter les complications graves qui peuvent découler de l’exposition fréquente ou permanente à des situations stressantes, notamment dans le cadre du travail.

L’utilité de la gestion du stress

Être exposé de manière durable au stress peut avoir des conséquences fatales sur la santé. Les personnes stressées souffrent très souvent de troubles gastriques et intestinaux (ulcère, syndrome du côlon irritable, gaz, etc) et de maladies auto-immunes. Le stress est par ailleurs un facteur qui favorise le développement de maladies graves (cancer, problèmes cardiaques, etc), d’où l’utilité d’une gestion du stress efficace et durable. C’est d’autant plus important que nous assistons aujourd’hui à une exposition permanente à une multitude de facteurs quotidiens de stress que ce soit à la maison, au travail ou dans la rue. L’un des plus grands défis auxquels nous devons faire face a la gestion du stress au travail, à cause du grand nombre de variables exogènes qui nous échappent.

Les méthodes de gestion du stress

Il y a un grand nombre de méthodes, plus ou moins efficaces, qui permettent de diminuer la tension et de faire baisser le stress. Outre les moyens purement psychologiques(développement personnel, consultation psychiatrique, etc), il convient de faire appel aux techniques de relaxation et de méditation ainsi qu’aux exercices physiques qui favorisent la détente musculaire et la circulation de l’énergie. C’est le cas notamment des méthodes douces comme le yoga, le qi gong, le tai chi et les pilates. Pour obtenir de bons résultats et selon l’intensité du stress vécu, il peut être utile d’avoir recours à plusieurs moyens à la fois en essayant de trouver la meilleure synergie possible.

Le choix de la méthode Pilates

Cette méthode fait partie des moyens les plus efficaces pour prévenir et gérer le stress. En effet, les exercices de pilates combinent l’exercice physique, le contrôle de la respiration, la visualisation et la relaxation. Leurs effets sont très semblables à ceux du Yoga, même s’ils mettent plus l’accent sur le renforcement musculaire. Tout comme le Yoga, le Pilates porte autant d’attention au corps qu’à l’esprit, ce qui est loin d’être le cas des exercices physiques traditionnels qui sont souvent totalement concentrés sur la performance physique, parfois même aux dépens de la tranquillité de l’esprit (sports extrêmes, sports de compétition). La gestion du stress est censée gérer les effets de la montée d’adrénaline causée par le stress sur le corps. Ce sont les méthodes douces et progressives qui permettent d’y arriver et non pas les moyens agressifs contre-productifs.

Pour faire face au fléau du stress et prévenir les conséquences dévastatrices du stress sur notre santé physique et mentale, nous devons sélectionner les meilleures techniques possibles, le Pilates est à ce titre une méthode de choix qui favorise la gestion du stress de manière très efficace.